Quelques conseils pour débuter le tangon argentin

Lisez ces lignes, mais ce n'est pas tout le tango argentin.
Le tango argentin est une source d'inspirations, de styles, infinie.

Le bal ou milonga
La milonga est une danse antérieure au tango argentin. Son nom est resté pour désigner le lieu où l’on va danser. On va à la milonga, comme on va au rock ou à la salsa.

Le sens du bal
Le tango argentin est une danse de déplacement, l’ensemble de tous les couples sur la piste tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour débuter essayer de longer les bords de la piste, c’est la zone où les danseurs se déplacent le plus. Vous serez moins coincés par le manque d’espace et vous n’aurez que le côté gauche à surveiller. Évitez le milieu de la piste, vous aurez du mal à en sortir.

Les déplacements
Le tango argentin n’est pas une course de vitesse, prenez votre temps. Pour les hommes pensez bien que votre cavalière se confie à vous, elle recule, ne voit pas où elle va. Vous n’êtes pas sur un circuit d’autos tamponneuses. Pour les femmes, même si vous venez d’apprendre un super mouvement de boleo, attention aux autres, gardez vos talons au ras du sol, cela vous évitera de vous confondre en excuses.

La tanda
Généralement l'animateur de la soirée (DJ) sélectionne trois à cinq titres de même ambiance (même époque, même compositeur ou même orchestre…). C'est ce qu'on appelle une tanda.
Les couples se forment et dansent ensemble jusqu’à la fin de la tenda (de la série). Donc, vous dansez 3 ou 4 titres, par exemple, avec la même personne. Ceci afin de permettre au couple de s'accorder. Remercier avant la fin de la série, peut être mal interprété.

La cortina
Entre les tendas le DJ passe quelques mesures (de 15 secondes à une minute) de "musique d’ambiance", jamais du tango. Les danseurs se séparent et regagnent leur place. À la tenda suivante, de nouveaux couples se forment et ainsi de suite.

La musique
Attention à ce que vous allez danser, trois rythmes différents avec les mêmes pas.

1-  Le tango : mesure à quatre temps. Généralement lent et bien marqué, souvent triste, il permet aux danseurs de prendre leur temps, chaque couple interprète la musique à sa façon.

2-  La valse :  mesure à trois temps. Lente où rapide, on la danse souvent sans pause. La musique donne envie de tourner et l’on fait peu de marches.

3-  La milonga : mesure à deux temps. Musique rapide et gaie qui se danse sans pauses, sans fioritures et avec entrain.

Les pas
Il n’y a pas de série de pas spécifiques à reproduire de façon répétitive. Le plus souvent, pour permettre aux débutant(e)s de se lancer sur la piste, une série de 8 pas consécutifs est enseignée : "la salida". On y retrouve quelques mouvements caractéristiques du tango argentin : la marche décalée pour l’homme, le croisé pour la femme. Mais, en bal, vous n’avez aucune raison de répéter une série plutôt qu’une autre. Le tango est, à l’origine, une simple marche. Au fil du temps, il s’est agrémenté de mouvements décoratifs (ocho, gancho, boleo…).

Chaque pas peut être improvisé pour interpréter la musique. Seconde après seconde ou peut suivre la mélodie, le tempo ou un mélange des deux, à l'inspiration.

 

Ne soyez pas timides, au cours des soirées organisées par l'association "TANGO FEROZ", présentez vous comme novice, on vous aidera  ; tout le monde est là pour danser. Hommes ou femmes, allez chercher les bons danseurs ou danseuses, ce sont eux, et elles, qui vous feront progresser.

 
 


site : GJM
remarques et suggestions